La Bolivie est un pays riche en paysages naturels spectaculaires et en culture indigène. Diverses possibilités de treks s’offrent sur le territoire bolivien. Il est important de noter que ces treks peuvent être assez difficiles et exigent une bonne condition physique. Il est également recommandé de faire appel à un guide local pour naviguer dans les sentiers et pour apprendre davantage la culture indigène de la région. Voici quelques sites de trekking intéressants à découvrir sur place.
Le trek du Chemin de l’Inca
Ce trek suit les anciennes routes incas traversant les Andes boliviennes pour un voyage en Bolivie. Il offre des vues spectaculaires sur les montagnes, les lacs et les villages indigènes. Le parcours mène vers l’un des sites les plus populaires d’Amérique du Sud.
Il commence plus précisément à La Paz, dans la capitale administrative bolivienne. C’est une occasion pour les vacanciers de réaliser une exploration de la ville et ses trésors tout en traversant la Cordillère Royale. L’aventure s’inscrit tout naturellement dans un voyage sur mesure en Bolivie.
Le trek de l’île du Soleil en Bolivie
Cet itinéraire suit le chemin de l’île du Soleil, située sur le fameux lac Titicaca. Il offre des vues magnifiques sur ce dernier et les montagnes environnantes, ainsi que sur les communautés indigènes vivant sur l’île. Cet endroit est particulièrement paisible pour la simple raison qu’aucun véhicule motorisé n’y est autorisé. Il vaut le détour lors d’un séjour en Bolivie.
Les amateurs de randonnées profiteront de longues balades, tranquilles, au soleil. Pour rejoindre l’île du Soleil, les voyageurs devront prendre le bus pour atteindre la ville de Copacabana. Ils embarqueront ensuite sur un bateau qui les mènera à destination.
Le trek du Parc National Sajama
Situé dans les Andes boliviennes, ce parc national abrite le plus haut sommet de Bolivie, le Sajama, ainsi que des sources chaudes et des lagunes. Le trek offre une expérience de trekking en montagne unique avec des vues imprenables sur les Andes. Ce sera une aventure passionnante pour une escapade en Bolivie.
Les randonneurs auront l’opportunité de découvrir le premier parc créé en Bolivie et ses trésors. Il a été mis en place afin de préserver la forêt de Queñua qui est considérée comme étant la plus haute forêt du monde. Elle pousse notamment le long des pentes du volcan Nevado Sajama qui a donné son nom au parc.
Le trek de la Cordillère Royale
Cette cordillère abrite certains des sommets les plus élevés de Bolivie, tels que l’Illampu et l’Ancohuma. Le trek offre des vues spectaculaires sur les montagnes bien évidemment, les glaciers, les lacs, sans oublier les villages indigènes. Il est certain que les voyageurs feront de belles rencontres tout au long de leur parcours lors de leur trek en Bolivie.
En effet, ils auront l’opportunité de faire connaissance avec un peuple souriant et authentique. D’autre part, les amateurs d’alpinisme auront l’occasion de s’adonner à toutes sortes d’activités passionnantes telles que l’escalade, la marche sur glacier et les ascensions de sommets.
Le trek du Parc National Madidi
Situé dans la région amazonienne de Bolivie, ce parc national offre des vues sur la jungle, les rivières et la faune, particulièrement des singes, des jaguars et des oiseaux exotiques. Pas moins de 20 000 espèces de plantes, 2000 espèces d’animaux sauvages et 900 espèces d’oiseaux sont à rencontrer sur place. Le trek est une expérience unique à la découverte de la nature tropicale. Le site est localisé plus précisément au nord-ouest du département de La Paz. Il représente un véritable spot incontournable pour un séjour d’aventure en Bolivie.
Les randonneurs auront à disposition environ 18 957 km² à explorer. Tout au long du parcours, ils découvriront divers systèmes écologiques sur différentes altitudes au-dessus du niveau de la mer. Ce qu’il faut retenir d’une visite dans ce parc est que les randonneurs pourront voir de leurs propres yeux l’arbre insolite dont le bois serait un contraceptif naturel. Un autre possède une sève similaire à l’aloe vera, capable de soulager les brûlures et les piqûres d’insectes.