Riche en trésors historiques et culturels, la Péninsule Ibérique recèle des monuments impressionnants tels que la Mosquée Cathédrale à Cordoue, le Musée Guggenheim à Bilbao ou encore l’Alhambra de Grenade. Pendant que l’esprit nourrit l’art et l’histoire, on s’empare de tapas arrosées d’un vin sous le soleil généreux, l’ombre des bâtisses centenaires ou des orangers. Voici les villes que doivent être visitées absolument lors de vos vacances en Espagne :
1- Cordoue, la belle ville andalouse
Cordoue n’est pas grande, mais par contre une très belle ville qui mérite une visite. Sa riche fusion culturelle et religieuse est attestée par sa luxueuse mosquée-cathédrale. Un autre monument à voir à Cordoue est l’Alcazar, qui se situe juste près de la cathédrale. Il a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse mauresque. Il s’agit de la structure défensive qui fut la résidence des Rois Catholiques après la reconquête de Cordoue par les Chrétiens. La meilleure période pour visiter cette ville est le printemps et l’automne puisqu’à Cordoue, il peut faire chaud brusquement dès que l’été arrive. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que durant cette saison, les sites touristiques et les ruelles sont bondés de touristes.
2- Cadix, une presqu’île
Le nom de la ville de Cadix s’est répandu dans le monde entier avec le chant de Luis Mariano. Cette ville portuaire andalouse a connu une prospérité considérable au XVIe siècle. On y trouve plus de 100 tours de guet, dont l’emblématique Torre Tavira, traditionnellement utilisée pour observer les navires. Sur le front de mer se dresse le dôme de la cathédrale de Cadix, qui date du XVIIIe siècle. Cadix possède également d’excellentes plages, vous y passerez sûrement de merveilleuse journée en famille. Ne manquez pas de prendre le temps de flâner sur la spectaculaire place Mina, en partant à l’ombre de ses arbres gigantesques.
3- Tolède, une ville médiévale
Une journée à Tolède est également un must des vacances en Espagne. Cette ville est par ailleurs connue sous le nom de « Ville des trois cultures » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À ne pas manquer : la cathédrale et la synagogue de Santa Maria La Blanca, devenue aujourd’hui église puis musée. Vous serrez aussi émerveillé avec le monastère de San Juan de Los Reys et son Cloître envahis d’orangers. Si vous avez encore le temps, visitez les arènes de Tolède, des sites sans pareil. Si vous visitez cette ville en été, vous pouvez vous rafraîchir dans les bassins d’eau douce qui se situe en pleine nature, dans les environs de Tolède.
4- Grenade, une ville mauresque
L’Alhambra, les miradors de la ville, le quartier de l’Albaicin, la Cathédrale de Grenade, le quartier de Sacromonte et la Chapelle Royale, regarder un spectacle de flamenco… Il y a tant de choses à voir et à faire à Grenade. La ville cache de nombreux témoins de l’époque mauresque. C’était, en effet, la capitale de la dynastie nasride, qui a régné sur certaines parties de la péninsule ibérique du XIIIe au XVe siècle. Un petit conseil : pour ne rien rater d’une visite de l’Alhambra, suivez un guide. Et pour les souvenirs, vous devez vous rendre au marché de l’Alcaicería, l’ancien marché de la soie de Grenade, qui se trouve dans la rue piétonne entre la place Bib-Rambla et la cathédrale de Grenade. Tolède est également la ville idéale pour savourer des tapas.
5- Bilbao, une ville de charme
Le charme de Bilbao réside dans son mélange de style avant-gardiste et traditionnel dans sa vieille ville, pleine de rues charmantes et de bars servant des pintxos et des tapas basques. Une visite de Bilbao ne peut commencer que par le musée Guggenheim conçu par Frank Gehry. Elle abrite l’une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain au monde. En revanche, vous ne pouvez pas imaginer traverser Bilbao sans visiter la vieille ville, flâner dans les fameuses « Sept Rues » ou découvrir l’élégant théâtre Arriaga, inspiré de l’Opéra de Paris…